Agenda

[NOUVEAUTÉ] KINÉSITHÉRAPIE DES PATHOLOGIES CICATRICIELLES - NADINE VARAUD

Catégorie
Formations - Nouveautés
Date
15 novembre 2019 00:00 - 16 novembre 2019 00:00
Lieu
IFMK de Marseille - 92 Rue Auguste Blanqui
13005 Marseille, France
Téléphone
06 25 01 31 30
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

bouton inscriptions liberaux

Paiement CB sécurisé ou prélèvement SEPA via HelloAsso

    

bouton inscriptions salaries

Convention et réglement à établir avec l'établissement

icone paiements helloasso    

 

Remarque : Les cartes bancaires détiennent des plafonds de paiement pour des raisons de sécurité. Cette limite varie selon la nature de la carte que vous possédez. Pensez y avant tout réglement CB pour ne pas rencontrer de refus de paiement.

 

KINÉSITHÉRAPIE DES PATHOLOGIES

CICATRICIELLES

 

OBJECTIFS

Certaines cicatrices ne régressent pas spontanément et peuvent être invalidantes pour le patient tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Les indications de la kinésithérapie des cicatrices sont nombreuses et les techniques qui ont pour objectif de les atténuer sont efficaces à condition d'être parfaitement adaptées au type de cicatrice auquel on a affaire. La connaissance de la physiologie mais aussi de la pathologie de la cicatrisation nous permettra de poser l'indication de certaines techniques et de contre-indiquer les autres.

PRORGRAMME

La formation détaillée :

• La peau et la physiologie de la cicatrisation : c'est une dynamique complexe. La connaissance de l'évolution d'une cicatrice physiologique permet de comprendre les pathologies cicatricielles
• La pathologie cicatricielle (cicatrices inflammatoires hypertrophiques, chéloïdes, cicatrices rétractées, cicatrices adhérentes, cicatrices fibrosées, cicatrices chroniques, cicatrices élargies, ulcères, brûlures et leur classification, brides cicatricielles endo-buccales, cicatrices dyschromiques, cicatrices toxiques).
• Les différents types de réparation (cicatrisation dirigée, sutures, greffes, lambeaux, expansion cutanée) pour permettre d'aborder les conséquences de cette réparation
• Bilan de la cicatrice (interrogatoire, bilan visuel, bilan palpatoire)
• Techniques kinésithérapiques (massages, massages au bâtonnet, vacuothérapie, douches filiformes) : indications et contre-indications de certaines techniques en fonction du bilan cicatriciel
• Indications / résultats (chirurgie ORL, en cancérologie, orthopédique, esthétique, etc.)
• Pratique

Pourquoi une kinésithérapie des cicatrices :

Toute cicatrice peut être améliorée par une kinésithérapie adaptée. Cette kinésithérapie est soit une alternative, soit un complément de la chirurgie : elle permet d'éviter la reprise chirurgicale ou de la minimiser en préparant la cicatrice à cette reprise, elle cherche à éviter les cicatrices pathologiques.

Les techniques kinésithérapiques doivent impérativement être adaptées à la pathologie cicatricielle, le résultat d'un traitement kinésithérapique bien mené sera essentiel pour la qualité esthétique, fonctionnelle et structurelle du tissu en terme de solidité, de sensibilité, d'épaisseur.

Les kinésithérapeutes peuvent s’intéresser au traitement des cicatrices car elles sont accessibles à des techniques manuelles et instrumentales permettant de prendre en charge celles qui ne régressent pas spontanément. Il n'y a pas de limite dans le temps pour les traiter et les atténuer, l'objectif étant de les rendre le plus proche possible du tissu initial. Les résultats cliniques sont très encourageants.

MODALITES DE STAGE

Formation animée par : Mme Nadine VARAUD
Durée : 14 h (2 jours)
Coût du stage (repas compris) : 500€ 

programmeficheformation

 
 

Toutes les Dates

  • Du 15 novembre 2019 00:00 au 16 novembre 2019 00:00

Propulsé par iCagenda

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Évènements passés

rechercher

Légende (Filtre)

nouveautes

formations

jeudis

partenaires

Certification

Picto datadocke

Nos dernières actualités

L'association

L'A.M.F.C.K a vu le jour le 4 avril 2000.

Tout au long de l’année, des week-ends de formation continue sont organisés avec le concours de chercheurs, chirurgiens, professionnels de renom - le but étant de compléter nos connaissances et nos spécialités.

icone facebook

Picto datadocke

© 2019 Association Marseillaise pour la Formation Continue des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Template JoomShaper

Rechercher