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[NOUVEAUTÉ] LA RÉÉDUCATION POSTURALE ET L’ÉQUILIBRE : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE - SERGE MESURE

Catégorie
Formations - Nouveautés
Date
5 juin 2020 09:00 - 6 juin 2020 17:00
Lieu
IFMK Marseille (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Marseille), 92 Rue Auguste Blanqui
13005 Marseille, France
Téléphone
06 25 01 31 30
Email
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LA REEDUCATION POSTURALE ET L’EQUILIBRE :

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

Date butoir d'inscription au 25 mai 2020

 

OBJECTIFS

La posture, ou attitude posturale de référence, intègre des notions aussi variées que la neurophysiologie, la biomécanique et la composante psycho-somatique et relationnelle. Il est donc nécessaire, voir obligatoire, de permettre la compréhension de ce seul lien inconscient et commun à toutes nos activités qu’est la posture. En effet, quoi de plus logique que de partir sur des bases et structures harmonieusement organisées, lorsque l’individu désire s’exprimer pleinement avec son corps, lorsque la performance et/ou la sécurité anatomo-biomécanique sont en jeu. Ces notions seront déterminantes dans la mise en place et la construction des séances de prise en charge thérapeutique et rééducative.

PROGRAMME

1. Présentation des concepts de base de la posture, de l’équilibre et du mouvement :

Cela représente les notions qu’il faut nécessairement maîtriser avant toute démarche d’apprentissage, d’entraînement ou de rééducation, puisqu’ils sont indispensables à la réalisation de tout acte moteur. Connaître les principes d’organisation et de gestion du mouvement.

1.1 Présentation des principes biomécaniques :

A partir de notions aussi spécifiques que la gravité, l’inertie, la résultante des forces et le centre de gravité, cette présentation devra mettre en évidence les inter-relations entre ces notions de physique mécanique et les segments articulaires, les stratégies multi-segmentaires, les effecteurs musculaires qui constituent l’organisation de l’être humain.

1.2 L’organisation des sens : Parmi les sens, le système vestibulaire est une des sources de perception prioritaire de la gravité sur le contrôle postural. Ce système est en étroite corrélation avec les systèmes visuel et proprioceptif. Comprendre l’intégration de ces informations est essentiel dans la régulation de l’équilibre et du mouvement dans un espace donné.

2. Mise en place d’une séance de rééducation : Un des principes de la rééducation est d’organiser une évolution progressive des séances afin de proposer en permanence des exercices et des séances appropriées aux déficits et de les adapter à tout instant aux possibilités du patient.

2.1 Construire en différents points les axes fondamentaux de notre réflexion

A partir d’exemples concrets notre but sera de comprendre la pathologie afin de proposer une thérapie la plus appropriée possible en fonction des choix exprimés. Savoir choisir ces indices en fonction de la pathologie et pouvoir les adapter en fonction du matériel à disposition et des conditions environnementales

2.2 Comment permettre une évolution favorable de la rééducation posturale basée sur des indices appropriés.

Cela sous entend une sélection d’indices pertinents et la possibilité de faire évoluer les exercices en fonction de la priorité de ces indices présélectionnés.

3. Pratique : Des séances de rééducation, d’organisation et des exercices sont à développer. Pour cela, des pratiques seront proposées et organisées sur des principes de découvertes des stratégies segmentaires et multi-segmentaires, sur des principes d’évolution comportementale associés aux développements ontogénétiques.

3.1 Utilisation de situations comportementales, réalisation de séances sur des environnements multiples et variés (salle de rééducation, environnement naturel, piscine…)

3.2 Adaptation posturale et apprentissage moteur : savoir concilier l’environnement, le choix d’une tâche posturale en fonction des objectifs de la rééducation…

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Alternance des apports théoriques et pratiques
  • Rappel des bases neurophysiologiques nécessaires à la compréhension
  • Concrétisation des acquis (par exercices d’application)
  • Utilisation du matériel disponible sur place (plateforme de force et petits matériels).

PREREQUIS ET PUBLIC CONCERNE

Toutes personnes associées à la prise en charge de patients (kinésithérapeutes, professeurs d’éducation physique, ergothérapeutes, psychomotriciens…)

  • Formation minimale en anatomie et physiologie humaine
  • Compétences sur les pratiques rééducatives quotidiennes
  • Formation en neurologie humaine
  • Expérience professionnelle pratique

MODALITES DE STAGE

Formation animée par : M. Serge MESURE
Durée : 14 h (2 jours)
Coût du stage (repas compris) : 500€

programmeficheformation

 
 

Toutes les Dates

  • Du 5 juin 2020 09:00 au 6 juin 2020 17:00

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